Agenda Infos Pratiques Formules VIP Visite Virtuelle Le Forum FAQ Espace Pro Contact  

 

MEDIASCENE présente
LORENZACCIO AVEC PIETRAGALLA/DEROUAULT
9 mars 2019, 20h
Réservation
LORENZACCIO PARIS FÉVRIER 2019 SALLE PLEYELD’après l’œuvre d’Alfred de Musset - Théâtre et danseConception et chorégraphie Marie-Claude Pietragalla et Julien DerouaultCréation musicale Yannaël Quenel - Conception visuelle et scénographie 3D Gaël Perrin « En adaptant cette pièce historique d’Alfred de Musset, nous souhaitions inventer une nouvelle forme de spectacle vivant riche de toutes ses nuances, de toutes ses disciplines artistiques. Lorenzaccio est une pièce intemporelle, ô combien moderne, qui brosse le portrait d’une humanité en perte de repères, animée par l’espoir d’un monde meilleur. 
Le texte riche et poétique de ce drame romantique, ancré dans cette période foisonnante qu’est la Renaissance, a éveillé nos sens. Théâtre, danse, images 3D et musique électro se mêlent et se marient en un tout intense qui transcende l’art vivant. »Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault 

En unissant leur expérience artistique au service d’une œuvre et quelle œuvre, Lorenzaccio d’Alfred de Musset, ils désirent explorer et transfigurer le rapport au corps du comédien tout en inventant pour le danseur un nouveau rapport au langage. Faire danser le théâtre, théâtraliser le mouvement, chercher du sens, du fond et de la forme en permanence à travers le corps et les mots : telles sont l’envie, la volonté et la quête de cette aventure chorégraphique, théâtrale et humaine. Un Lorenzaccio de son siècle, le nôtre. Le langage s’habille de la gestuelle de l’acteur lui-même imprégné de la mémoire, de la rythmique des mots. Une nouvelle forme doit naître de tout cela : théâtrale et chorégraphique, un théâtre en mouvement, un théâtre organique, une danse théâtralisée et transcendée par la langue, celle d’un des plus grands écrivains romantiques français.Dans ce contexte de création hybride, le rôle de Lorenzaccio est confié à Julien Derouault, artiste protéiforme, comédien et danseur du Théâtre du Corps.Dans ce drame romantique s’y mêlent le grotesque et le sublime, l’obscurité et l’élégance, d’où l’intention de produire un spectacle hybride unissant les contraires : mouvement et immobilité, débauche et pureté, réel et virtuel. « Le théâtre est un point d’optique. Tout ce qui existe dans ce monde, dans l’Histoire, dans l’homme, tout doit et peut s’y réfléchir, mais sous la baguette de l’art ». À esthétique nouvelle, dramaturgie nouvelle : la liberté de l’art s’accompagne d’une revendication de la totalité, du mélange des genres et des tons.Pour ce projet ambitieux il faut que la scénographie le soit également, l’univers visuel de Lorenzaccio est donc confié à Gaël Pérrin, Visual Artist qui a conçu et réalisé pour « M. & Mme Rêve », l’habillage graphique et 3D des décors virtuels du spectacle de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault.
 

 


Rue Pont d'Avroy, 12-14   -   4000 Liège
Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h et le samedi de 12h à 18h
© 2009-2018 • Tous droits réservés • Web Design by Cible • Web Programming by Algo'Rythmes.com • Mentions légales